Soupe de brocolis aux amandes et yaourt d'après Edda Onorato

Publié le par Mathilde H.-D.

<<La simplicité mais aussi une pointe d'originalité avec cette soupe improvisée avec des restes du frigo>> dit Edda Onorato à propos de cette recette extraite de son blog : undejeunerdesoleil.fr  Mis à part le brocolis et le persil, il est vrai (grâce à la pâtisserie entre autre :-)) que j'avais tous les ingrédients sous la main :-). Ce qui a éveillé ma curiosité ? L'association brocolis (que je travaille pour la première fois)/purée d'amandes. Et ce que décrit Edda se confirme : <<du vert, de la rondeur, de l'onctuosité>>. La purée d'amandes (complètes pour moi) apporte effectivement une dimension supplémentaire : l'onctuosité bien sûr mais souligne également le côté "vert" tout en l'arrondissant, du brocolis, du persil et de la coriandre et assure une belle longueur en bouche. Le yaourt amène la fraicheur lactée et un peu acide, les amandes brutes et les graines de courge, du croquant et de la gourmandise :-). La pointe de romanesco me semble "accessoire". Mais là, à vous de voir... Si on ajoute la consistance épaisse que perso, j'adore et qui permet de bien apprécier les saveurs en présence... Que du bonheur :-)... qui pourrait plaire aux plus jeunes... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Avec ces températures encore hivernales, voilà une soupe <<aux saveurs végétales d'hiver>> bienvenue :-)... réconfortante et qui fait du bien au moral :-)... Très bon week-end et n'oubliez pas de garder le sourire même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour 4 bols

Préparation : 15 minutes   Cuisson : 30 minutes   Conservation : 24h00 au réfrigérateur (sans la finition bien sûr :-))

N.B. : Cette recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-) 

Ingrédients : - 1 grand brocolis ou 2 moyens = 900 g à 1 kg - 1 gousse d'ail - 3 CS de purée d'amandes (= purée d'amandes complètes de "Ethiquable" pour moi) - 20 feuilles de persil plat - 4 pc de coriandre lyophilisée - 3 CS d'huile d'olive - QS de sel (fleur de sel de l'Ile de Ré pour moi) - 

Pour la finition : - 150 g de yaourt nature - QS d'amandes entières brutes (et torréfiées de préférence :-)) - QS de graines de courge - QS d'huile d'olive - 4 pointes de romanesco (pas moi) - 

Préparation du brocolis (et de l'ail) : Pelez et coupez l'ail en 2. Lavez puis coupez le brocolis en prélevant les fleurettes que vous coupez en 2 dans le sens de la longueur. Coupez la base en morceaux de 1 cm environ. 

Début de préparation de la soupe : Dans une grande casserole (ou faitout), faites chauffer 3 CS d'huile d'olive. Ajoutez l'ail et laissez cuire 1 minute. Hors du feu, incorporez les morceaux de brocolis + les feuilles de persil. Remuez bien l'ensemble. Salez puis recouvrez d'eau (un peu moins d'1 litre). Couvrez, portez à ébullition puis abaissez sur feu moyen et faites cuire durant 20 à 30 minutes environ, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les brocolis soient tendre. Retirez du feu. Versez dans une passoire tout en gardant l'eau de cuisson. Puis : 

Fin de préparation de la soupe : Mettez les brocolis dans un blender ou bol d'un mixeur. Ajoutez la purée d'amandes, la coriandre lyophilisée et la moitié d'eau de cuisson. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. Rajoutez de l'eau de cuisson jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Salez si nécessaire. 

Finition : Réchauffez la soupe puis répartissez-la dans 4 bols. Ajoutez du yaourt, parsemez d'amandes entières et de graines de courge ainsi qu'un filet d'huile d'olive et d'une pointe de romanesco (pas fait) ou d'après vos envies. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation cette soupe parfumée et réconfortante :-) :-) :-)  

Soupe de brocolis aux amandes et yaourt d'après Edda Onorato

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article