Soupe de panais, pois chiche et figues moelleuses ou sèches d'après Catherine Moreau

Publié le par Mathilde H.-D.

Etonnament, c'est la première fois que je goûte à ce légume ancien qui m'a complètement échappé jusque là alors que je suis plutôt friande de ce genre de racines parfois oubliées. Et je peux d'ores et déjà dire qu'il m'a conquise ... du moins dans cette recette extraite du livre "Soupes bien-être : 50 recettes faciles pour des soupes gourmandes et équilibrées" (éd. Larousse Collection Saveurs et Bien-Être 2014) de Catherine Moreau, et dont chacune se termine par l'avis d'une nutritionniste, le Dr Florence Solsena dont elle dit, à propos de cette soupe : <<Le panais longtemps oublié revient en force dans nos cuisines. Il s'agit d'une racine riche en sucre (deux fois plus que la carotte !) ce qui permet de l'intégrer dans des recettes sucrées très originales. Le panais est riche en fibres qui favorisent le transit intestinal et sa consommation régulière diminuerait les risques de développement de certains cancers>>. Je vous donne cet avis... Vous en ferez ce que vous voudrez :-)... Que dire de cette soupe ? On pourrait la comparer, gustativement parlant, à une purée de pommes de terre à l'ancienne, à la crème et au beurre, avec ici, en fin de bouche, un goût de céleri rave mais en plus "doux"... Un potage "doudou", réconfortant, nourrissant. Bref, nous avons eu un coup de coeur pour cette recette qui tient ses promesses en terme de gourmandise et de simplicité, avec peu d'ingrédients... Les figues sèches (ou moelleuses), apporte un côté fruité/sucré et de la mâche... mais vous pouvez vous en abstenir...ou pas ;-) Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Idéal par grand froid ou après une après-midi passée dans la neige (pour ceux qui ont cette chance :-)... Très bon week-end... Et n'oubliez pas de garder le sourire même derrière le masque :-) :-) :-) 

Ingrédients : - 2 gros panais (= 650 g pour moi) - 1 grande boite de pois chiche (= 800 g ou  530 g net) - 75 cl d'eau - 30 cl (voire plus suivant la consistance voulue) de soja cuisine bio (ou comme moi, de la crème liquide à 30% de M.G.) - 30 g de figues sèches (moelleuses pour moi) - sel (fleur de sel pour moi) - 

Préparation/cuisson des panais : Lavez, épluchez puis détaillez les panais en morceaux de 1 à 1,5 cm environ. Dans une casserole, portez à ébullition, 75 cl d'eau + sel (ou comme moi, 1 bonne pincée de fleur de sel). Une fois l'ébullition atteinte, ajoutez les morceaux de panais. Couvrez et faites cuire dans l'eau bouillante durant 20 minutes environ (ils deviennent légèrement "translucides" et vous pouvez tester avec la pointe d'un couteau : s'il rentre facilement, c'est bon :-). Retirez du feu. De suite : 

Préparation de la soupe : Mettez de côté, 50 g de pois chiche pour la décoration. Ajoutez le restant (après les avoir égoutter et rincer à l'eau). Mélangez bien. Laissez reposer 5 minutes puis versez dans un blender ou dans le bol d'un mixeur. Mixez la soupe finement (perso, pas trop : j'aime qu'il reste quelques petits morceaux :-)). Incorporez le soja cuisine (ou la crème liquide). Mixez. Si elle s'avère trop épaisse pour vous, rajoutez du soja cuisine ou crème liquide. Salez si nécessaire. Reversez dans la casserole et réchauffez-la à votre convenance. 

Finition/Dégustation : Coupez les figues en lamelles. Servez la soupe dans des bols. Parsemez le dessus de pois chiche et disposez des lamelles de figues. C'est prêt ! Il ne vous reste qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, cette soupe aux saveurs réconfortantes, un brin régressive :-) :-) :-) 

Soupe de panais, pois chiche et figues moelleuses ou sèches d'après Catherine Moreau

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article