Salade de homard, avocat, clémentine et citron caviar

Publié le par Mathilde H.-D.

L'élément déclencheur de cette recette a été le citron caviar qu'une amie m'a offert pour la deuxième année consécutive, de sa récolte personnelle. Je ne la remercierai jamais assez de m'avoir faite découvrir cette merveille :-). En début d'année, je m'étais lancée dans 2 recettes sucrées mémorables : "Le Tourbillon de Saveurs de Mathilde d'après le Tourbillon ananas et citron caviar de Yann Brys" (cf le 2/1/2020) et la "Réinterprétation de l'A'NANA" de Kévin Lacote (cf le 4/3/2020). Cette fois, je me suis tournée vers le salé, plus coutumier à utiliser cet agrume qui a donc été le point de départ de mes recherches... J'ai eu un coup de coeur pour cette proposition que j'ai trouvé sur un blog : gourmandiseries.fr  Ce qui m'a séduite : les différents ingrédients en présence, l'absence de cuisson, la facilité et rapidité de préparation... Bref, l'entrée idéale pour le repas du 25 décembre, date à laquelle nous l'avons dégusté. Résultat : un vrai festival de saveurs entre le côté iodé du homard dont nous apprécions particulièrement le goût de sa chair et celui des billes de citron caviar lorsqu'ils éclatent en bouche,  révélant simultanément, cette petite pointe d'acidité... le fruité/sucré/acidulé des suprêmes de clémentine que vient tempérer l'onctueuse douceur de l'avocat. Bref, nous avons adoré cette recette pleine de fraicheur et de peps. Réalisable par la plupart d'entre vous (je suis débutante dans le domaine du salé ...donc si j'y arrive, pas d'excuse LOL)... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Pour clore l'année, voici une "ouverture" idéale qui fera valser vos papilles :-) :-) :-) 

Remise à jour le 31 décembre 2021 : Il me restait un homard et un citron caviar dans mon congélateur. J'ai donc décidé de la refaire pour la veille de Noël. Nous avons autant apprécié que l'an dernier, cette recette qui demeure un coup de coeur :-). La nouvelle photo (de couverture) côtoie celle de l'an dernier qui est l'exacte illustration de ladite recette :-) :-) :-) 

Pour 4 personnes.

Préparation : 20 minutes   Décongélation : 12h00 minimum au réfrigérateur (homards cuits)

N.B. : Cette recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-) 

Déroulement : J-1 : Décongélation au réfrigérateur,12h00 minimum, des homards surgelés.   Jour J : Préparation de la vinaigrette. Préparation des différents ingrédients. Préparation de la salade. Dressage. Dégustation :-) :-) :-) 

Pour la sauce vinaigrette : - 2 CS de vinaigre aromatisé au jus de mandarine ou, comme moi, 1 CS de jus de citron + 1 CS de jus de clémentine fraichement pressé - 

Pour la salade : - 2 homards cuits - 2 avocats mûrs juste ce qu'il faut - 2 clémentines non traitées (de Corse de préférence) - 2 gros citrons caviar - 

Préparation de la sauce vinaigrette : A l'aide d'un fouet, émulsionnez l'ensemble des ingrédients.

Préparation du homard : Décortiquez les homards décongelés en veillant à garder intacte, la chair des pinces (cf photo) que vous mettez de côté. Détaillez le restant (queue + pattes) en morceaux de 1 cm environ. Réservez au réfrigérateur pendant que : 

Préparation des suprêmes de clémentines : Coupez le dessus et le dessous de la clémentine de façon à ce que chaque base soit plate. Posez la clémentine sur l'une des bases, bien à plat sur la planche. A l'aide d'un couteau, taillez l'écorce de haut en bas en veillant à ôter et le ziste (la partie blanche) et la membrane pour laisser apparaitre le fruit à vif : on appelle cela peler à vif. Puis glissez la lame du couteau entre le membrane et le segment de fruit. Faites de même de l'autre côté du segment. Puis retirez le segment de chair obtenu qu'on appelle le suprême. Répétez l'opération pour les autres segments (c'est ce qui est le plus fastidieux dans la recette). Coupez chaque segment en 2.

Préparation des citrons caviar : Roulez les citrons caviar en appuyant légèrement dessus pour décoller les billes à l'intérieur. Puis coupez les extrémités et appuyez dessus pour faire sortir les billes (comme pour un tube de gouache :-). Mettez de côté, la moitié des billes d'un des citrons caviar pour la finition.

Préparation des avocats : Coupez l'avocat en 2. Retirez le noyau à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère. Puis récupérez la chair d'avocat en passant une cuillère à soupe entre la peau et la chair. Détaillez la chair en petits dés de 1 cm environ. De suite : 

Préparation de la salade : Mélangez les dés d'avocats, les suprêmes de clémentines et les dés de chair de homards. Ajoutez la vinaigrette. Mélangez bien. Puis les 3/4 restant de billes de citron caviar. Mélangez délicatement. De suite : 

Dressage/dégustation : Répartissez la salade dans 4 coupelles. Posez dessus, la chair d'une pince de homard et parsemez dessus, les billes de citron caviar que vous avez mis de côté. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce bouquet de saveurs qui va faire frétiller vos papilles :-) :-) :-) 

 

 

Salade de homard, avocat, clémentine et citron caviarSalade de homard, avocat, clémentine et citron caviar

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article