Soupe Potimarron et marrons

Publié le par Mathilde H.-D.

Certains d'entre vous vont certainement s'exclamer : Bon... OK ! What else ? Je dirai juste que c'est une première pour moi, concernant cette association, qu'elle est savoureuse à souhait, le genre réconfortant et nourrissant, idéal surtout après une épuisante journée de travail ou une après-midi passée à ...skier LOL (ben quoi ? On peut toujours rêver, surtout quand on habite le littoral atlantique... quoique... la pente du pont de L'ile de Ré, une fois enneigée, peut servir de piste... enfin, il faut d'abord s'armer de courage pour la montée jusqu'au milieu du pont, plus ou moins raide suivant le côté où l'on se trouve LOL). Quant à la recette je l'ai trouvé sur l'emballage des marrons cuits sous vide de la Maison Allaire qui dit d'elle : <<Depuis 1955, la Maison Allaire met toute son exigence et son savoir-faire dans la sélection et la préparation de légumes vapeur. Elle vous permet ainsi de préparer en quelques minutes, des plats savoureux, soucieuse et respectueuse de son environnement, elle entretient des relations de confiance avec ses partenaires et cherche à promouvoir au quotidien, une agriculture de qualité. Cet engagement est reconnu par l'obtention du label Entrepreneur engagés E+, entreprise éco-responsable et citoyenne>>. C'est dit... même si, parfois, mais assez rarement car des diététiciens m'ont appris à lire les étiquettes, je m'y perds :-)... Je ne peux juger ici que sur les marrons cuits, au top, tant du point de vue du goût que de la texture ... et ils sont effectivement facile à cuisiner. Si je vous dis que cette soupe est réalisable par la plupart d'entre vous, d'autant plus que vous pouvez doser notamment le sel, talon d'Achille des soupes industrielles (en plus du sucre que l'on y retrouve également :-), sans additif ni conservateur. Vous choisissez vos légumes et leur provenance... Bref, en un laps de temps limité, vous préparez quelque chose de sain et naturel tout en étant simple :-)... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Passez un très bon week-end et n'oubliez pas de garder le sourire même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour 3 à 4 bols.

Préparation (des légumes) : 15 minutes   Cuisson : 25 minutes environ

N.B. : Cette recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-) 

Pour les légumes : - 340 g de potimarron non épluché, pesé évidé, coupé en dés de 1 cm environ - 80 g de pomme de terre pesé épluchée, découpée en dés de 1 cm environ - 70 g de blanc de poireau émincé - 100 g de tomate coupée en dés de 1 cm environ - 150 g de marrons cuits sous vide à la vapeur (type "Maison Allaire") - 

Assaisonnement : -QS de sel (pas moi) - QS de poivre - 

Ingrédients : - 750 g (= 75 cl) d'eau - votre bouillon de légumes habituel dosé tel inscrit sur la boite ou que vous réalisez vous-même - les légumes préparés ci-dessus - assaisonnement - 

Finition (facultatif) : - QS de graines de courge - QS d'épices - QS de crème épaisse - 

Préparation : Dans une grande casserole, portez à ébullition l'eau avec le bouillon de légumes. Aux premiers bouillons, ajoutez les dés de potimarron, dés de pomme de terre, dés de tomates et poireau émincé. Couvrez et faites cuire 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Enfin, ajoutez les marrons entiers et prolongez encore la cuisson de 5 minutes. Mixez le tout. Assaisonnez à votre goût. De suite : 

Finition : Versez dans des bols. Ajoutez de la crème fraiche et des graines de courge si vous le souhaitez.  C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, cette soupe consistante, gourmande, réconfortante :-) :-) :-) 

 

Soupe Potimarron et marrons

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article