Le cake aux coings, figues fraiches et figues moelleuses de Mathilde
Lorsque l'an dernier, j'ai découvert par hasard, grâce à une photo et son intitulé, une recette associant figue et coing, je l'ai immédiatement mise de côté pour une utilisation future. Il y a 10 jours, les coings sont apparus sur les étals et quelques mètres plus loin, les dernières figues piaffaient d'impatience, me dévisageant avec insistance pour que je les prenne, d'autant plus, comme je l'ai déjà dit dans les réalisations précédentes, qu'elles sont particulièrement fruitées et sucrées cette année... (Oui, les fruits communiquent avec moi LOL)... Et voilà donc venu le moment de tester cette association. Je me suis donc basée sur ladite recette, "Cake aux coings, aux figues (fraiches et séchées)" de Juliette Pochat que vous pouvez trouver sur son blog : lesrecettesdejuliette.fr ... Que j'ai complètement "remodelée", voilà pourquoi son nom n'apparait pas dans le titre...mais comme c'est elle qui m'a inspirée...je rends à César ce qui lui appartient :-). Résultat : une texture moelleuse à l'humidité parfaite (du moins pour nous ;-), et plus surprenant, cette impression de "douce fraicheur" (pas dans le sens mentholé évidemment ;-)) en bouche, avec cette note subtile sucrée-fruitée extrèmement agréable apportée par le coing râpé dans l'appareil qui contraste et donc révèle le côté plus "brut" de la figue moelleuse et la douceur plus fruitée de la figue fraiche cuite ... Bref, je partais vraiment dans l'inconnu, goûtant la pâte crue afin de trouver le bon équilibre et nous avons tous été agréablement surpris lors de la dégustation. Un coup de coeur réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire...Vous laisserez-vous tenter par cette douceur aux saveurs automnales de Mathilde ou choisirez-vous la version originale ? A vous de voir :-). Très belle semaine et n'oubliez pas : gardez le sourire même derrière le masque :-) :-) :-)
Pour un moule à cake de 25 x 8 x 8 cm.
Préparation : 40 minutes Cuisson : 1h10 à 1h20 à 160°C (th5-6) Réfrigération : 1 nuit (cake cuit) Conservation : 3 à 4 jours bien enveloppé dans du film alimentaire au réfrigérateur (Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 30 minutes avant dégustation :-)
N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je pense qu'il suffit de remplacer l'ensemble 110 g de farine de maïs + 55 g de maïzena par 165 g de farine de blé : cela reste sous votre entière responsabilité....sinon, allez voir la version de Juliette Pochat sur le blog : lesrecettesdejuliette.fr
Déroulement : J-1 : Graissage + réfrigération du moule. Préparation des dés de figues fraiches et moelleuses. Préparation des coings. Préparation de l'appareil à cake. Montage + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake. Jour J : Dégustation :-) :-) :-)
Pour le graissage du moule : - 40 g de beurre mou à 82% de M.G. mélangé à 8 g de farine de maïs -
Pour les figues : - 200 g de figues fraiches (3 à 4) - 80 g de figues moelleuses (environ 6) -
Pour les coings : - 1 coing d'environ 400 g - 1 saladier rempli d'eau froide + jus de citron -
Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 110 g de sucre canne blond ou cassonade - 50 g d'huile de pépins de raisin ou autre huile neutre - 110 g de poudre d'amandes - 120 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 110 g de farine de maïs + 55 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière Bio) tamisées ensemble - 200 g de dés de figues fraiches préparées ci-dessus - 80 g de dés de figues moelleuses préparées ci-dessus - 240 g de quartiers de coing préparés ci-dessus -
Pour la finition : - QS de quartiers de figues fraiches - QS de tranches de coing - QS de sucre de canne blond ou cassonade -
Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond + les bords intérieurs :-) du moule. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur.
Préparation des figues : Coupez les figues moelleuses en petits des dés de 5 mm. Enrobez-les consciencieusement avec 1 CS du mélange tamisé farine/maïzena/levure. Détaillez les figues fraiches en dés de 5 à 7 mm. Réservez.
Préparation des coings : Préparez un grand saladier rempli d'eau + jus de citron. Coupez le coing en 4. Mettez 3 morceaux dans l'eau citronnée pour les empêcher de s'oxyder au contact de l'air. Epluchez le quartier restant, ôtez le coeur (comme pour une pomme :-) et mettez de suite dans l'eau citronnée. Faites de même avec chacun des quartiers. De suite :
Préparation de l'appareil à cake : Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, montez les oeufs avec le sucre de canne blond jusqu'à blanchiment. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile et fouettez jusqu'à obtenir une préparation bien émulsionnée (comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Incorporez dans l'ordre, à l'aide d'un fouet ou d'une spatule/maryse, en mélangeant à chaque fois en partant du centre et en élargissant le mouvement vers le bord tout en soulevant la masse, la poudre d'amandes, la crème épaisse et enfin, en 2 fois, l'ensemble tamisé farine/maïzena/levure. Pesez 240 g de coing (laissez le restant dans l'eau citronnée) et râpez-les directement au dessus de l'appareil à cake. Mélangez bien à l'aide d'une spatule/maryse. Finissez par les dés de figues fraiches et figues moelleuses en mélangeant délicatement. De suite :
Montage + cuisson du cake : Préchauffez le four à 180°C (th6). Versez l'appareil à cake dans le moule. Coupez une figue fraiche en 8 quartiers. Détaillez des tranches de coing (qui attendent patiemment dans le saladier ;-). Disposez sur le dessus, un quartier de figue, puis une tranche de coing, un quartier de figue, une tranche de coing et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez couvert tout le dessus du cake. Saupoudrez de sucre de canne blond. Enfournez, abaissez la température à 160°C (th5-6) et faites cuire durant 1h10 à 1h20 environ. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler.
Réfrigération 1 nuit du cake/dégustation : Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le de film alimentaire. Mettez au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-). Le lendemain, sortez le cake 30 minutes avant de servir, afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce petit bijou étonnement frais, fruité, léger et plein de gourmandise :-) :-) :-)