Cake salé aux 2 tomates et au chèvre d'après Edda Onorato

Publié le par Mathilde H.-D.

Après le succulent "Cake aux courgettes et à la feta" (cf le 31/7/2020), j'ai décidé de poursuivre mon périple (salé pour le moment, mais qui sait, peut-être sucré un jour :-) dans l'univers d'Edda Onorato (blog : undéjeunerdesoleil) dont j'ai déjà parlé la fois précédente. Et où l'on retrouve les mêmes caractéristiques gustatives que nous avions fort appréciées : une texture moelleuse, très agréable en bouche, et toujours ce côté très parfumé en terme de saveurs. Les herbes de Provences très justement dosées (1 pincée, pas plus), le crottin de chèvre qui enrobe bien le palais (si vous n'aimez pas, ce cake n'est pas fait pour vous :-) sans pour autant effacer la tomate séchée lorsqu'on tombe dessus... Cerise ...:-) sur le gâteau, les petites tomates...cerises :-) dont la bonne idée est de les laisser entières car lorsqu'on la croque, elle prend toute sa dimension...elle "explose" en bouche, déversant son jus très parfumé et concentré, tout comme sa chair (un peu la même expérience que les cerises avec noyau dans un clafoutis :-). Que dire de plus ? Il est évident que nous nous sommes largement délectés de cette version fraiche, gourmande, légère (le fromage blanc remplace une partie des matières grasse et l'huile d'olive apporte son côté parfumé, fruité), en un mot : savoureuse. Si je vous dis que cette recette est à la portée de la plupart d'entre vous....Vous savez ce qu'il vous reste à faire...Profitez bien de cette fin d'été...Gardez le sourire même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 8 cm. 

Préparation : 25 minutes   Cuisson : 50 minutes à 160°C (th5-6)   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 4 à 5 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur. Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 30 minutes avant de servir :-) 

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, il suffit de remplacer l'ensemble 120 g de farine de maïs + 60 g de maïzena + 5 g de levure chimique par 150 g de farine de blé + 40 g de farine de maïs + 2 cc bombées de levure. : 

Déroulement : J-1 : Graissage + réfrigération du moule. Préparation des tomates séchées + Préparation du fromage de chèvre ou brebis. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit.   Jour J :  Dégustation :-) :-) :-) 

Pour la graissage du moule : - 35 g de beurre très mou à 82% de M.G. + 7 g de farine de maïs mélangés ensemble - 

Pour la garniture : - 70 g de tomates séchées - 60 g de fromage de chèvre ou de brebis (crottin de chèvre de Charente-Maritime pour moi) - 

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 60 g d'huile d'olive extra vierge - 120 g de fromage blanc à 3,2% de M.G. - 60 g de parmesan finement râpé - 120 g de farine de maïs + 60 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) + 1 bonne pincée d'herbes de Provences tamisées ensemble - QS de poivre et de sel - 

Pour la finition : - 6 à 8 tomates cerises - 

Graissage du moule : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond + les bords intérieurs :-) du moule. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur.

Préparation de la garniture : Détaillez en petits morceaux (3 à 5 mm) les tomates séchées. Découpez en dés de 5-7 mm environ, le fromage de chèvre (ou brebis). Réservez.

Préparation de l'appareil à cake : Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, fouettez les oeufs jusqu'à blanchiment. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile d'olive afin d'obtenir une préparation bien émulsionnée (comme pour une mayonnaise). Enfin, terminez par le fromage et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Arrêtez le batteur. Incorporez dans l'ordre, à la maryse/spatule ou cuillère en bois, en mélangeant délicatement à chaque fois, en partant du centre puis en élargissant le mouvement vers le bord tout en soulevant la masse, le parmesan, puis en 2 fois, l'ensemble tamisé farine + maïzena + levure + herbes et enfin, les tomates séchées et les dés de fromage (pour ces derniers, à incorporer encore plus délicatement afin qu'ils ne se délitent pas :-). Salez et poivrez si nécessaire (pas fait :-).

Cuisson du cake : Préchauffez le four à 180°C (th6). Versez l'appareil à cake dans le moule. Disposez au milieu, les unes à côté des autres (cf photo), les tomates cerises, en appuyant juste ce qu'il faut pour qu'elles tiennent en place. Enfournez, abaissez la température à 160°C (th5-6) et faites cuire durant 50 minutes. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler.

Réfrigération 1 nuit/dégustation : Une fois refroidi, démoulez le cake  et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer. Sortez du réfrigérateur 30 minutes avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake frais et parfumé, accompagné d'une petite salade verte :-) :-) :-) 

 

Cake salé aux 2 tomates et au chèvre d'après Edda OnoratoCake salé aux 2 tomates et au chèvre d'après Edda Onorato

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article