Cake aux tomates séchées, comté et pistaches
<<On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux>>. Fameuse citation du Petit Prince, qui est une ouverture parfaite du blog <<cuisinemoiunmouton.com>>, blog que j'ai découvert en début d'année et qui invite à la gourmandise et à l'évasion avec des recettes aussi bien salées que sucrées. Ainsi qu'une rubrique "voyage" où elle raconte ses aventures culinaires, rapportant là encore des recettes ou inspirations, que ce soit de Londres, Dublin, La Thaïlande, les Bahamas, Malte, Melbourne, l'Ile Maurice, New-York, Séville, Cordoue, la Belgique, Istanbul ou l'Ile de Rhodes... en n'oubliant pas naturellement, la France d'où elle livre ses coups de coeur, dans telle région, pour tel restaurant, hôtel, producteur etc... Bref, comme elle l'écrit sur sa page de présentation : <<De l'Amour, du Partage, de la Cuisine et des Voyages>>. Malheureusement, il semblerait que les publications aient pris fin (sans préavis) le 12 juin 2019. Depuis, aucune nouvelle...Mais revenons à nos...moutons :-). Ayant eu de belles retombées lors de mes 2 précédentes publications de cakes salés, je continue donc, pour le moment, sur ma lancée, avec ce cake dont la blogueuse a également donné une version sans lactose (cf son site) et expliquant qu'elle préférait l'utilisation de la tomate séchée plutôt que fraiche (dans l'appareil s'entend) qui dégorge trop d'eau (je la crois sur parole, n'ayant jamais essayé :-). Au final, nous avons dégusté avec enthousiasme, ce cake moelleux (un peu plus dense que les 2 précédents), savoureux, idéal pour un brunch, un apéro dinatoire, accompagné d'une salade ou pourquoi pas, pour un pique-nique, l'été jouant les prolongations. Recette accessible à la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Et surtout, gardez le sourire, même derrière le masque :-) :-) :-)
Pour un moule à cake de 20 x 8 cm.
Préparation : 25 minutes Cuisson : 50 minutes à 160°C (th5-6) Réfrigération : 1 nuit (cake cuit) Conservation : 3 à 4 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur. Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 30 minutes avant de servir :-)
N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, il suffit de remplacer les 120 g de farine de maïs + 60 g de maïzena + 5 g de levure chimique par 175 g de farine de blé + 1 cc de levure chimique. Le restant est identique :-)
Déroulement : J-1 : Graissage + réfrigération du moule. Préparation des tomates séchées, du comté et des pistaches. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit. Jour J : Dégustation :-) :-) :-)
Pour le graissage du moule : - 35 g de beurre mou à 82% de M.G. mélangé à 7 g de farine de maïs -
Pour la garniture : - 80 g de tomates séchées - 150 g de comté - 80 g de pistaches -
Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 50 g d'huile d'olive - 100 g de crème liquide - 120 g de farine de maïs + 60 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble = masse sèche - la garniture (tomates séchées, comté et pistaches) préparée ci-dessus - QS de poivre et de sel (facultatif) -
Graissage du moule : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine le fond + les bords du moule. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur.
Préparation de la garniture : Détaillez en petits morceaux (3 à 5 mm) les tomates séchées. Découpez en dés de 5-7 mm environ, le comté. Concassez en petits morceaux de 1 à 5 mm, les pistaches.
Préparation de l'appareil à cake : Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, fouettez les oeufs jusqu'à blanchiment. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une préparation bien émulsionnée (comme pour une mayonnaise). Enfin, terminez par la crème liquide et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Arrêtez le batteur. Incorporez dans l'ordre, à l'aide d'une spatule/maryse ou d'une cuillère en bois, en mélangeant délicatement à chaque fois, en partant du centre et en élargissant le mouvement vers le bord tout en soulevant la préparation, la masse sèche en 2 fois, les tomates séchées, les dés de comté et enfin, les pistaches concassées. Salez et poivrez si nécessaire (pas fait :-). De suite :
Cuisson du cake : Préchauffez le four à 180°C (th 6). Versez l'appareil à cake dans le moule. Enfournez. Abaissez la température à 160°C (th 5-6) et faites cuire durant 50 minutes. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler.
Réfrigération 1 nuit/dégustation : Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer. Sortez du réfrigérateur 30 minutes avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake gourmand et plein de saveur :-) :-) :-)