Cake aux tomates séchées, comté et pistaches

Publié le par Mathilde H.-D.

<<On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux>>. Fameuse citation du Petit Prince, qui est une ouverture parfaite du blog <<cuisinemoiunmouton.com>>, blog que j'ai découvert en début d'année et qui invite à la gourmandise et à l'évasion avec des recettes aussi bien salées que sucrées (mais pas "sans gluten"). Ainsi qu'une rubrique "voyage" où elle raconte ses aventures culinaires, rapportant là encore des recettes ou inspirations, que ce soit de  Londres, Dublin, La Thaïlande, les Bahamas, Malte, Melbourne, l'Ile Maurice, New-York, Séville, Cordoue, la Belgique, Istanbul ou l'Ile de Rhodes... en n'oubliant pas naturellement, la France d'où elle livre ses coups de coeur, dans telle région, pour tel restaurant, hôtel, producteur etc... Bref, comme elle l'écrit sur sa page de présentation : <<De l'Amour, du Partage, de la Cuisine et des Voyages>>. Malheureusement, il semblerait que les publications aient pris fin (sans préavis) le 12 juin 2019. Depuis, aucune nouvelle...Mais revenons à nos...moutons :-). Ayant eu de belles retombées lors de mes 2 précédentes publications de cakes salés, je continue donc, pour le moment, sur ma lancée, avec ce cake dont la blogueuse a également donné une version sans lactose (cf son site) et expliquant qu'elle préférait l'utilisation de la tomate séchée plutôt que fraiche (dans l'appareil s'entend) qui dégorge trop d'eau (je la crois sur parole, n'ayant jamais essayé :-). Au final, nous avons dégusté avec enthousiasme, ce cake moelleux (un peu plus dense que les 2 précédents), savoureux, idéal pour un brunch, un apéro dinatoire, accompagné d'une salade ou pourquoi pas, pour un pique-nique, l'été jouant les prolongations. Recette accessible à la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Et surtout, gardez le sourire, même derrière le masque :-) :-) :-)

Remise à jour le 14/8/2024 :  L'envie de le refaire... Cette fois, j'ai utilisé le comté sous forme râpé et non sous forme de dés. Au final, un cake plus moelleux, plus agréable en bouche que dans la première version qui, comme je l'avais indiqué en introduction à l'époque, était un peu plus dense que les 2 autres expériences tentées alors. En terme de goût, rien à dire : toujours aussi savoureux. Et bien sûr, nouvelle photo. Quant au blog, il a repris son activité.  L'arrêt était du à une "pause bébé"  :-) On y retrouve d'ailleurs beaucoup de conseils pour les femmes enceintes... Mais comme déjà dit dans l'introduction, ce n'est pas un blog spécialement dédié au "sans gluten" ... 

Pour un moule à cake de 20 x 8 cm.

Préparation : 25 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 4 à 5 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur. 

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante mais vous pouvez ne sortir le comté râpé que 10 minutes avant la préparation.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de la cheffe : - 3 oeufs - 50 g d'huile d'olive - 100 g de crème liquide - 175 g de farine de blé - 1 cc de levure chimique - 150 g de comté découpé en dés - QS de sel - QS de poivre - 

Liste des ingrédients : 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou (voire crémeux) à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de votre choix - 

Pour la garniture : - 80 g de tomates séchées à l'huile, pesées égouttées - 80 g de pistaches - 

Pour la pâte à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 50 g d'huile d'olive - 100 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 60 g de farine de maïs + 60 g de poudre d'amandes + 30 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type "Ste Lucie" ou "La Pâtelière bio") tamisées ensemble = masse sèche - 140 g de comté râpé - la garniture (tomates séchées et pistaches) préparée ci-dessus - QS de poivre et de sel (facultatif) - 

Déroulement : tel que perso, je l'ai réalisé :-) 

La veille (= J-1) : 

Graissage du moule : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond + les bords intérieurs ;-) du moule. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur.

Préparation de la garniture : Détaillez en petits morceaux de 5 à 7 mm, les tomates séchées égouttées. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez 1 CS de la masse sèche prélevée dans la liste des ingrédients de la pâte à cake et mélangez afin d'enrober les morceaux et les séparer les uns des autres. Concassez en petits morceaux de 3 à 5 mm, les pistaches.

Préparation de la pâte à cake + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake cuit : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, fouettez les oeufs jusqu'à blanchiment. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une préparation bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, à l'aide d'un fouet (mais sans fouetter comme un(e) malade 😅), la moitié de la crème épaisse, la moitié de la masse sèche, le restant de crème épaisse, le restant de masse sèche et enfin, le comté râpé. Salez (pas moi). Poivrez. Enfin, incorporez délicatement, en mélangeant à chaque fois, à l'aide d'une spatule/maryse, les pistaches concassées et les morceaux de tomates séchées. Versez la pâte à cake obtenue dans le moule. Enfournez et faites cuire durant 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même un peu crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule, sur une grille et laissez tiédir/refroidir. Puis démoulez-le et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le une nuit au réfrigérateur : cela permettra au cake de "prendre corps" et aux arômes de se développer :-). 48h00, c'est encore mieux comme nous avons pu le constater (comme pour les autres cakes d'ailleurs :-)). Je dis ça... Je ne dis rien :-) 

Jour J : 

Dégustation : Sortez le cake du réfrigérateur, 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake gourmand et plein de saveur :-) :-) :-) 

Cake aux tomates séchées, comté et pistaches

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article