Cake aux courgettes et à la feta d'après Edda Onorato

Publié le par Mathilde H.-D.

Cette fois-ci, je vous propose un classique avec toutefois sa petite touche personnelle : une pointe de basilic et de menthe pour l'assaisonnement et des pistaches (ou pignons de pin) pour le côté croquant. La recette est extraite d'un blog très riche en terme de diversité, sur lequel je suis tombée par hasard, grâce à une photo. Vous y trouverez de superbes réalisations autant sucrées que salées, parfois sans gluten ou vegan, afin de toucher le plus grand nombre mais sans ostentation ni opportunisme :-). Son nom ? undéjeunerdesoleil qui nous donne déjà un avant goût de son univers. Son administratrice ? Edda Onorato qui se présente ainsi : <<D'origine italienne, je vis à Aix-En-Provence et suis passionnée par tout ce qui tourne autour de la cuisine. Auteure et photographe culinaire, je partage avec vous, mes recettes simples et ensoleillées, mes astuces et mes coups de coeur, pour vous donner envie de profiter de ces petits bonheurs de la vie>>. Une philosophie que je partage à 100% :-). Et ne ménageons pas le suspense... Nous avons adoré ce cake. Sa texture moelleuse avec une belle humidité, agréable en bouche, ponctué de ci, de là, lorsqu'on tombe sur un pignon de pin (ou une pistache, si vous avez choisi cette option), d'un petit croquant. Très parfumé en terme de saveurs.... Et pour ceux qui, comme moi, n'apprécient pas trop la feta dégustée telle quelle, ici, elle est adoucie par la courgette et tout l'appareil en général, le parmesan et les différentes herbes apportant chacun(e)s sa touche. Bref, un cake frais, savoureux, moelleux. What else ? Si je vous dis qu'il est réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... En une bouchée, toute la méditerranée s'invite pour agiter agréablement vos papilles et ensoleiller votre apéro dinatoire ou brunch :-)   Prenez soin de vous, gardez votre bonne humeur et surtout le sourire,  même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 22 à 24 cm de long.

Préparation : 30 minutes   Cuisson : 55 minutes à 160°C (th5-6)   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 4 à 5 jours bien enveloppé dans du film alimentaire au réfrigérateur. Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 30 minutes avant de servir :-) 

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, il suffit de remplacer l'ensemble 105 g de farine de maïs + 55 g maïzena par 160 g de farine de blé. Le restant est identique :-) 

Déroulement : J-1 : Préparation des courgettes, de la feta. Graissage du moule. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit.   Jour J : Dégustation :-) :-) :-) 

Pour les courgettes : - 2 petites courgettes (= 200 g net) - 2 cs d'huile d'olive - 1 gousse d'ail finement hachée - QS de thym - QS sel + poivre (je n'en ai pas mis) - 

Pour la feta : - 120 g de feta (type Hotos pour moi) découpée en dés de 5 à 7 mm environ - 

Pour le graissage du moule : - 40 g de beurre très mou à 82% de M.G. + 8 g de farine de maïs mélangés ensemble - 

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 70 g d'huile d'olive - 80 g de parmesan râpé - 50 g de yaourt à la grecque - 105 g de farine de maïs + 55 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble - 1 cs de pistaches ou comme moi, de pignons de pin - sel/poivre - 6 feuilles de basilic frais + 4 feuilles de menthe fraiche, les 2 finement ciselées - les courgettes préparées ci-dessus - les dés de feta préparés ci-dessus - 1 cs de pistaches ou comme moi, de pignons de pin à parsemer sur le dessus - 

Préparation des courgettes : Rincez les courgettes, séchez, coupez-les en 4 dans le sens de la longueur, évidez-les puis découpez en très fines tranches de 1 à 2 mm d'épaisseur environ. Faites-les revenir avec l'ail finement hachée dans une poêle préalablement chauffée avec l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Salez, poivrez si vous le souhaitez (pas fait :-). Ajoutez le thym. Mélangez bien. Retirez du feu et versez dans un saladier. Laissez refroidir. Pendant ce temps : 

Graissage du moule à cake : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond + les bords intérieurs :-) du moule. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur le temps de :

Préparation de l'appareil à cake : Dans un saladier, au batteur muni du fouet, fouettez les oeufs jusqu'à blanchiment. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une préparation bien émulsionnée (comme pour une mayonnaise :-). Enfin, ajoutez dans l'ordre en mélangeant à chaque fois, toujours au batteur, le parmesan, le yaourt, puis en 2 fois, l'ensemble farine + maïzena + levure et enfin, les feuilles finement ciselées de basilic et de menthe. Arrêtez le batteur. A la maryse/spatule ou cuillère en bois, incorporez délicatement, en mélangeant à chaque fois, les courgettes, la feta, les pistaches ou pignons de pin. Salez/poivrez à votre convenance. De suite : 

Cuisson du cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Versez l'appareil à cake dans le moule. Parsemez le dessus de pistaches ou pignons de pin. Enfournez et faites cuire durant 55 minutes à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (à mi-cuisson à peu près), l'entailler à l'aide d'un couteau sur toute la longueur et sur une profondeur de 1 cm. Vous constaterez qu'à cet endroit, il n'est pas du tout cuit. Ce geste permet par la suite au cake de s'ouvrir et finir sa cuisson de façon homogène :-). A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler.

Réfrigération 1 nuit/dégustation : Une fois refroidi, démoulez et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer. Sortez du réfrigérateur 30 minutes avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake moelleux et très parfumé :-) :-) :-) 

Cake aux courgettes et à la feta d'après Edda OnoratoCake aux courgettes et à la feta d'après Edda Onorato

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article