Brownie salé courgette et mimolette d'après Frédéric Melloul

Publié le par Mathilde H.-D.

Contrairement au sucré, les introductions du salé sont beaucoup plus courtes (certains seront ravis :-)... Tout simplement parce qu'il n'est pas question de "grande cuisine" ni, à fortiori,  de "grands chefs". C'est au gré de mes quelques petites pérégrinations au sein de groupes que l'une ou l'autre recette peut m'attirer. Cela a été le cas avec celle-ci, extraite du site "Intuition Cuisine" dont je suis membre depuis peu (on m'a invité) et que je vais très certainement quitter car trop peu d'activités, d'une part, et peu intéressantes pour moi, d'autre part. Je cite néanmoins le nom de celui qui est à l'origine de la recette par respect de la propriété intellectuelle. Par contre, j'ai complètement réécrit, comme souvent, la recette, apportant ça et là, plus d'explications et ajoutant des étapes (elle est, de ce fait, 3 fois plus longue LOL) afin que chacun d'entre vous, me mettant à la place de débutants dont je fais partie :-), puisse la réaliser. Qu'en est-il de ce brownie ? Au delà de mes espérances. D'une texture très moelleuse, agréable en bouche et contrairement à ce qu'on pourrait croire, léger. Et que dire du goût ? Ce brownie a été la "star" du buffet campagnard que nous avons organisé pour nos retrouvailles entre amis après ces longues semaines de confinement. Un réel coup de coeur pour ce gâteau très parfumé et savoureux...Bref... Au point que je vais le refaire pour le week-end du 14 juillet... Vous savez donc maintenant ce qu'il vous reste à faire... D'abord visuellement (un rayon de soleil) puis olfactivement et enfin gustativement, ce brownie ne laissera personne indifférent :-)   Bon déconfinement et gardez le sourire :-) :-) :-) 

Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre ou un plat à gratin carré de 18 cm.

Préparation : 25 minutes   Cuisson : 40 minutes à 160°C   Réfrigération : 1 nuit (brownie cuit)   Conservation : 3 à 4 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur. Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 30 minutes avant de servir.

N.B. 1 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, il suffit de remplacer les 55 g de farine de maïs + 25 g de maïzena par 80 g de votre farine de blé habituelle.

Déroulement : J-1 : Préparation des courgettes, des lardons. Graissage du moule. Préparation + cuisson du brownie. Réfrigération 1 nuit du brownie cuit.   Jour J : Découpage du brownie en petits rectangles. Dégustation :-) :-) :-) 

Pour les courgettes : - 2 courgettes moyennes (= 230 g pesées évidées pour moi) - 1 gousse d'ail finement hachée - QS sel + poivre (sans, pour moi) - QS d'huile d'olive pour la poêle - 

Pour les lardons : - 100 g d'allumettes de lardons de porc ou de volaille (de porc fumées pour moi) - 

Pour l'appareil à brownie : - les courgettes préparées ci-dessus - les lardons préparés ci-dessus - 100 g de mimolette râpée - 55 g de farine de maïs + 25 g de maïzena tamisées ensemble - 150 g de fromage blanc (faisselle à 6% de M.G. bien égouttée pour moi) - 4 oeufs - QS sel + poivre ou comme moi, 1 pc de fleur de sel - 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou à 82% de M.G. + 6 g de farine de maïs mélangés ensemble - 

Préparation des courgettes : Rincez les courgettes, séchez, coupez-les en 4 dans le sens de la longueur, évidez-les puis découpez en très fines tranches de 1 mm d'épaisseur environ. Faites-les revenir dans une poêle préalablement chauffée avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres et translucides. Salez, poivrez si vous le souhaitez puis ajoutez l'ail finement haché. Mélangez bien. Retirez du feu et versez dans un saladier. Laissez refroidir.

Préparation des lardons : Faites revenir à sec (c'est à dire, sans ajout de matière grasse), les lardons dans une poêle. Retirez du feu, versez sur du papier absorbant afin d'ôter le gras fondu. Une fois refroidies, détaillez les allumettes de lardons en petits dés de 5 mm. Réservez.

Graissage du moule : A l'aide d'un pinceau, graissez généreusement le fond et le bord d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre pour moi (ou un plat à gratin carré de 18 cm environ. Pour faciliter le démoulage, j'ai également déposée une feuille de papier cuisson au fond du moule.

Préparation de l'appareil à brownie : Dans un saladier, au batteur muni du fouet, fouettez les oeufs jusqu'à blanchiment. Ajoutez la faisselle (ou fromage blanc) bien égouttée et continuez au batteur jusqu'à obtenir une masse crémeuse et homogène. Incorporez délicatement, en 2 fois, à l'aide d'un fouet ou d'une spatule/maryse, l'ensemble tamisé farine + maïzena, en mélangeant à chaque fois en partant du centre et en élargissant le mouvement vers le bord tout en soulevant la masse. Puis, ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois de la même façon que précédemment, la mimolette râpée, les dés de lardons et enfin, les courgettes, la fleur de sel comme moi (ou, salez, poivrez à votre convenance). De suite : 

Cuisson de l'appareil à brownie : Préchauffez le four à 180°C (th6). Versez l'appareil à brownie dans le moule. Enfournez, abaissez la température à 160°C (th5-6) et faites cuire durant 40 minutes environ. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler. 

Réfrigération 1 nuit/dégustation : Une fois refroidi, démoulez sur un plat, enveloppez bien dans du film alimentaire et mettez au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer. Le lendemain, détaillez en petits rectangles comme pour un brownie. Attendez 30 minutes avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce brownie moelleux et parfumé à souhait, accompagné d'un Jurançon, d'un vendange tardive alsacien ou encore d'un Sauterne (Alcool à consommer avec modération naturellement) :-) :-) :-) 

Brownie salé courgette et mimolette d'après Frédéric Melloul

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article