Gnocchis de patates douces à l'huile d'olive, basilic frais et curcuma d'après Juju Fitcats

Publié le par Mathilde H.-D.

Patates douces suite et fin...du moins, pour cette saison :-)...avec cette recette facile à réaliser. Et pourquoi pas avec vos enfants :-). Perso, j'ai eu un réel coup de coeur pour cette version de gnocchis. Et mon entourage (dont 2 enfants) n'ont pas du tout bouder leur plaisir... bien au contraire :-). Je ne vais pas, pour une fois :-), faire de long discours ... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Cette base de repas simple et savoureuse à souhait devrait faire l'unanimité autant auprès des plus jeunes que des grands enfants qu'on appelle... adultes :-) :-) :-) 

Pour 4 personnes.

Préparation : 30 minutes   Cuisson : 5 à 7 minutes au micro-ondes (patates douces) + 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante (gnocchis)

N.B. : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN.

Ingrédients : - 650 g de patates douces (3 à 4 suivant la taille) - 150 g de farine de maïs + 50 g de maïzena tamisées ensemble - 2 CS d'huile d'olive - 1 jaune d'oeuf - QS de feuilles de basilic finement ciselées - 1/2 cc de curcuma - QS de sel et de poivre - QS de farine de maïs pour le plan de travail - 

Préparation de la purée de patates douces : Epluchez les patates douces et coupez-les en rondelles épaisses (5 à 7 mm) que vous mettez dans une cocotte en verre (type Pyrex). Ajoutez 4 CS d'eau. Couvrez et faites-les cuire 5 à 7 minutes à la puissance maximale, dans votre micro-ondes. (N.B. : Pour voir si elles sont assez cuites, il suffit de piquer les rondelles avec la lame d'un couteau. Elle doit s'enfoncer facilement). Egouttez puis réduisez en purée, au mixeur. Versez dans un saladier. Laissez complètement refroidir.

Préparation de la pâte à gnocchis : Une fois la purée de patates refroidie, ajoutez l'ensemble farine + maïzena, puis l'huile d'olive, le jaune d'oeuf, les feuilles de basilic ciselées et le curcuma et mélangez d'abord à l'aide d'une fourchette. Gouttez puis salez et poivrez à votre convenance avant de terminer en pétrissant à la main jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller du saladier. Si elle reste collante, ne rajouter pas de farine. Mettez dans tous les cas, 15 à 30 minutes au réfrigérateur afin que la pâte prenne corps.

Façonnage + cuisson des gnocchis : Dans une grande casserole, portez l'eau à ébullition. Pour ma part, j'ai procédé par quart de pâte en faisant cuire les gnocchis au fur et à mesure. Farinez généreusement le plan de travail...propre :-) ainsi que vous mains. Déposez un quart de pâte sur la farine et divisez-la de façon à pouvoir former des petits boudins à la main, que vous aplatissez légèrement avec les dents d'une fourchette. Plongez les gnocchis dans l'eau bouillante et pendant qu'ils cuisent, profitez-en pour en former d'autres avec le quart de pâte suivant. Les gnocchis sont cuits dès qu'ils remontent à la surface (cela prend environ 3 minutes). Sortez-les à l'aide d'une écumoire. Renouvelez l'opération avec les suivants.

Dégustation : Ils sont prêts à être dégustés dès la fin de la cuisson, nature ou accompagnés d'une sauce. Vous pouvez également leur donner un côté croustillant en les faisant revenir dans une poêle, 2-3 minutes.

Gnocchis de patates douces à l'huile d'olive, basilic frais et curcuma d'après Juju Fitcats

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article