Le cake moelleux à la banane, sucre muscovado et noix de pécan de Mathilde

Publié le par Mathilde H.-D.

Cela aurait pu être un banana bread...Je m'en suis rendue compte bien après avoir réalisé ce cake, en tombant par hasard sur une photo/recette de ce grand classique américain, que pour ma part, je n'ai jamais goûté. Ici, je me suis basée sur une recette découpée d'un magazine par un de mes cobayes (suggérant de ce fait, en toute innocence, l'air de rien, que je pourrais peut-être le réaliser LOL)... Le résultat étant trop éloigné de l'original, cela explique l'absence d'équivalence pour ceux qui souhaitent le réaliser avec gluten. Entre autre changement, je lui ai substitué la vergeoise par du sucre muscovado que j'avais découvert et beaucoup apprécié dans "Le cake à la mode créole" d'après Christophe Michalak (cf le 24/1/2018) : il s'agit d'un sucre de canne non raffiné, dit "complet", issu du jus de canne purifié, filtré puis cristallisé par séchage naturel, provenant des Philippines. Sa couleur est brune et sa texture humide, ce qui apporte du moelleux aux préparations (ce que nous recherchons :-). Quant à son goût, il est difficile à définir : certains évoquent le réglisse, le caramel, la vanille et le vieux rhum...En somme, tout ce qui se marie avec la banane :-) De par ses arômes subtiles qui donne une dimension supplémentaire, de la "personnalité" à la préparation et la présence des noix de pécan (que, pour ma part, je préfère nettement aux noix) qui ont déjà une saveur bien marquée, je n'ai, de ce fait, pas souhaiter ajouter des épices (cannelle par exemple) ou du rhum (comme souvent :-), de peur de trop masquer le goût de la banane. D'où l'importance, d'ailleurs, d'utiliser des fruits bien mûrs. Au final, suivant les bouchées :-), soit on ressent en premier lieu, la douceur et la saveur de la banane cuite qui n'est pas sans me rappeler les épaisses crêpes alsaciennes (eierkueche) dont la pâte était agrémentée de rondelles de bananes en hiver et de cerises non dénoyautées en été...un pur régal :-)...J'en ferai peut-être un de ces jours :-). soit le goût spécifique et bien marqué de la noix de pécan ... avec, en prime, le petit plus, indéfinissable, du muscovado. Quant à la texture : un cake moelleux à souhait, avec une belle humidité, agréable en bouche, ponctué par le croquant de la noix. Bref...Nous avons adoré sauf....ceux qui n'aiment pas la noix de pécan LOL...Réalisable par la plupart d'entre vous...Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Au bout de cette petite promenade pâtissière vous attend une version savoureuse et gourmande qui vous permettra d'utiliser (et donc éviter le gaspillage) des bananes à grande maturité :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 23 à 25 cm de long et 8 à 10 cm de large.

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 1h10 à 160°C   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 5 à 7 jours, enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

N.B. 2 : Comme il s'agit d'une recette personnelle, pas d'équivalence pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN... ce n'est pas de mon ressort :-)

Déroulement : J-1 : Concassez les noix de pécan en petits morceaux de 3 à 5 mm. Préparation de l'appareil à cake. Montage + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit.   Jour J : Dégustation :-) :-) :-) 

Pour l'appareil à cake : - 220 g de banane bien mûres pesées épluchées (en prévoir 2 à 3 suivant la taille :-) - 100 g de crème épaisse entière - 150 g (=3) oeufs - 160 g de sucre muscovado (type Alter Eco) - 40 g de poudre d'amandes - 30 g d'huile de pépins de raisin (ou autre huile neutre) - 80 g de farine de maïs (ou de riz) + 40 g de maïzena + 6 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble - 120 g de noix de pécan grillées grossièrement concassées (morceaux de 3 à 5 mm environ) - 1 banane pour le dessus (déco) - 

Pour le graissage du moule (sur une base de C. Michalak) : - 40 g de beurre pommade à 82% de M.G. + 8 g de farine de maïs (ou de riz) mélangés ensemble - 

Graissage du moule : Graissez généreusement, le fond et les parois du moule à cake, du mélange beurre/farine, à l'aide d'un pinceau.. Mettez le moule au réfrigérateur le temps de la préparation de l'appareil.

Préparation de l'appareil à cake : A l'aide d'une fourchette, écrasez les 220 g bananes bien mûres afin d'obtenir une purée assez grossière. Ajoutez la crème fraiche épaisse. Mélangez bien. Au batteur muni du fouet, montez les oeufs avec le sucre muscovado jusqu'à obtenir une masse crémeuse et aérienne. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois, toujours au batteur, la poudre d'amandes, puis l'huile en filet et enfin le mélange bananes/crème. Arrêtez le batteur. Incorporez, à l'aide d'une spatule/maryse, en 2 fois, l'ensemble tamisé farine + maïzena + levure en mélangeant à chaque fois, en partant du centre et en élargissant le mouvement vers le bord tout en soulevant la masse. Enfin, ajoutez les noix de pécan grossièrement concassées et mélangez toujours à la spatule/maryse. De suite : 

Montage + cuisson du cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Versez l'appareil à cake dans le moule. Coupez la banane restante en 2 dans le sens de la longueur et déposez les 2 moitiés sur le dessus de la pâte, la découpe vers le haut. Enfournez et faites cuire durant 1h10 environ, à 160°C. Lorsque le centre, entre les 2 moitiés de banane, commence à bien gonfler (environ à mi-cuisson), l'entailler à l'aide d'un couteau sur toute la longueur de cet espace d'entre 2 et sur 1 cm de profondeur environ : vous constaterez que le cake n'est pas cuit. Ce geste permet par la suite au cake de s'ouvrir et ainsi finir sa cuisson de façon homogène :-). A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir (impératif, car fragile : il risque de se déliter). Puis démoulez-le sur du film alimentaire et enveloppez-le dudit film. Mettez au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-) 

Dégustation : Sortez le cake du réfrigérateur, 30 minutes avant de servir. C'est prêt ! Vous pouvez maintenant déguster sans modération mais toujours avec délectation ce savoureux cake à la texture moelleuse à souhait, accompagné d'une crème vanille ou d'un chocolat chaud :-) :-) :-) 

Le cake moelleux à la banane, sucre muscovado et noix de pécan de Mathilde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article