Gratin de patates douces au lait/crème de coco, parmegiano reggiano, noix de pécan et basilic frais d'après Juju Fitcats
Quid du salé ? se seront peut-être interrogés certains d'entre vous, tant il est vrai que l'intitulé du blog ne suggère en fin de compte pas uniquement le sucré :-)... De là à s'attendre que cette petite expérience devienne une habitude... Je cuisine très peu et en toute simplicité, ce qui n'empêche pas mes plats d'être gourmands :-)... Le manque de temps y est pour beaucoup...mais surtout, je n'ai eu ni mère (trop prise par sa vie professionnelle) ni grand-mère (qui avait d'autres priorités :-) qui m'aient donné de quelconques bases ou tout simplement l'envie ... Et oui, je ne parle que des femmes... je suis d'une génération née dans les années 70, où la parité dans les ménages = ??? La question peut encore se poser aujourd'hui d'ailleurs ;-) mais là, n'est pas le sujet ;-). Le sens du partage, je l'ai appris au fil du temps, auprès des familles de mes copains/copines de classes puis plus tard, avec de belles rencontres...En ce moment, je suis à un tournant concernant mon blog... après plus de 6 ans, j'ai besoin de nouveauté, de plus d'ouverture, de nouveaux défis... Avec ce gratin, je sors de "ma zone de confort" car aussi étonnant que cela puisse paraitre, c'est une première pour moi... N'étant pas amatrice de ce plat en général car souvent trop lourd et surtout, détestant le gruyère qui, mélangé avec une base à la crème à laquelle on ajoute parfois de l'oeuf : un mélange détonnant auquel mon estomac fait bloc systématiquement...Qu'en est-il de ce gratin ? J'adore les patates douces, les noix de pécan... et j'apprécie le parmesan... donc, à priori, cela devrait passer... La tablée a apprécié et perso, gustativement, je me suis régalée, évitant toutefois la cuillerée de trop qui allait, comme pour les expériences précitées, me rendre malade... A force, je reconnais le signal :-).. Que dire d'autre si ce n'est que, si j'ai réussi à réaliser cette recette, à fortiori, elle est à la portée de tou(te)s... Vous savez ce qu'il vous reste à faire...Pour une fois, je vous demanderai en commentaire ci-dessous, si cela vous intéresse d'avoir de temps en temps des publications de plats salés (cakes, salades, tartes etc...), histoire de savoir si cela vaut la peine que je publie ces nouvelles aventures :-) :-) :-)
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes Cuisson : 45 minutes à 200°C (th 6-7)
Ingrédients : - 1 kg de patates douces - 10 cl de lait de coco - 20 cl de crème de coco - 180 g de parmesan râpé (parmegiano reggiano de 12 mois minimum pour moi) - QS feuilles de basilic finement ciselées - 100 g de noix (de pécan pour moi) concassées - QS de sel et poivre - QS d'huile pour graisser le plat -
Préparation : A l'aide d'un pinceau, graissez un plat à gratin d'huile. Epluchez puis coupez en tranches fines, les patates douces. Etalez-en 2 couches au fond du plat. Mélangez le lait + la crème de coco puis salez et poivrez à votre convenance. Recouvrez les patates de la moitié de ce mélange puis parsemez de la moitié de parmesan râpé et les feuilles de basilic ciselées. Renouvelez 2 couches de patates douces. Recouvrez du reste de mélange lait/crème de coco. Parsemez dessus, le restant de parmesan, de basilic ciselé et terminez par les noix concassées.
Cuisson : Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Enfournez et faites cuire durant 45 minutes.
Dégustation : A la sortie du four, il est prêt à être dégusté comme plat principal (en ce qui me concerne :-), accompagné d'une petite salade :-) :-) :-)