Petits Gâteaux fourrés au chocolat et à la Menthe

Publié le par Mathilde H.-D.

Une petite gourmandise que j'ai trouvé dans "Le Livre d'Or du Chocolat" (Ed. Cuisine Actuelle Prestige 2015), idéale après un bon repas ou pour un goûter raffiné. La recette est de difficulté moyenne, notamment en raison de la pâte sablée/sucrée qui demande de la patience car elle devient rapidement collante, avec ou sans gluten (ne soyez surtout pas tenté de rajoûter de la farine : le résultat serait désastreux). Il faudra la remettre au réfrigérateur après chaque manipulation afin qu'elle raffermisse. Mais au final, on obtient un biscuit moelleux et léger à souhait! En dehors de cette préparation, si vous suivez les explications pas à pas, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes insurmontables. Et quand on voit le résultat, avouez qu'il serait dommage de ne pas se laisser tenter!  Pour 12 petites gâteaux fourrées de 5 cm de diamètre.   Préparation : 1h00   Réfrigération : 3h00   Congélation : 10 minutes

Cuisson : 8 à 10 minutes à 180°C(th6) par fournée. (en prévoir 2 ou 3 suivant la taille du four)

N.B 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est préférable de sortir le beurre 2h00 avant du réfrigérateur afin qu'il ait le temps de bien ramollir.

N.B 2 : Pour la crème, la dose de menthe est à l'appréciation de chacun, si vous choisissez l'arôme de menthe où encore l'huile essentielle de menthe poivrée. Le mieux est de goûter pour trouver le juste équilibre.

Pour les sablés cacao-menthe- 90 g de farine de maïs - 30 g de maïzena - 30 g de poudre d'amandes - 20 g de cacao en poudre non sucré - 50 g de sucre en poudre - 100 g de beurre mou à 82% M.G. - 50 g d'oeuf (1) - 1 cc de liqueur de menthe ou 2 cc d'arôme de menthe - 1 pc de bicarbonate alimentaire -

Pour la crème à la menthe- 200 g de chocolat blanc à 35% de cacao - 105 g de crème liquide entière - 1cc de liqueur de menthe (ou à défaut arôme ou huile essentielle : cf N.B2) -

Glaçage au chocolat- 100 g de chocolat noir à 70% de cacao - 25 g d'huile de pépins de raisins ou huile neutre -

Préparation des sablés cacao-menthe : Au dessus d'un saladier, tamisez ensemble la masse sèche = farine de maïs + maïzena + poudre d'amandes + pc de bicarbonate. Dans le bol du robot ou saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre au batteur muni d'un fouet jusqu'à obtention d'une consistance onctueuse. Ajoutez l'oeuf puis la liqueur ou l'arôme de menthe tout en continuant au batteur. Incorporez en 2 fois la masse sèche tamisée à l'aide d'une maryse. La pâte obtenue étant cetainement collante (ne surtout pas rajouter de farine), mettez-la au réfrigérateur 30 minutes. Puis étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur et remettez-la telle quelle au réfrigérateur au moins 1 heure. Puis ôtez la feuille du dessus et à l'aide d'un emporte-pièces, découpez des disques de 5 cm de diamètre. Avant de les décoller de la feuille du dessous, remettez le tout au congélateur 10 minutes maximum. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Préparez une plaque en la recouvrant de papier cuisson. Sortez la pâte du congélateur et décollez délicatement les disques de pâte, disposez-les sur la plaque en les espaçant de 2 cm environ. Faites cuire 8 à 10 minutes à 180°C. Pendant ce temps, rassemblez la pâte restante, étalez-la entre 2 feuilles de cuisson, découpez des disques et remettez au congélateur pour que la pâte durcisse à nouveau, entre 5 et 10 minutes. A la sortie du four, déposez la plaque sur une grille et laissez les sablés impérativement refroidir avant de les décoller. Répétez l'opération avec la/les fournées suivantes.

Préparation de la crème : Faites fondre le chocolat blanc cassé en morceaux, au micro-ondes P450/500, 2 x 1 minute puis par tranches de 20 secondes, en remuant à chaque arrêt, jusqu'à ce qu'il soit lisse. De suite, portez à ébullition la crème liquide. Retirez du feu, attendre 2 minutes avant de verser en 2 fois sur le chocolat fondu chaud, en mélangeant énergiquement. Terminez par la liqueur ou l'arôme de menthe. S'il reste 2-3 "grumeaux", donnez un coup de mixeur plongeant. Laissez refroidir jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse.

Assemblage : A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, garnissez la moitié des sablés de crème à la menthe. Refermez les gâteaux avec les sablés restants en appuyant légèrement. Mettez au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Préparation du glaçage et finition : Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux, au micro-ondes P450/500, 1 minute puis par tranches de 20 secondes, en remuant à chaque arrêt, jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajoutez l'huile et mélangez bien, puis laissez refroidir à température ambiante, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il ait une consistance crémeuse et nappe bien la spatule. Glacez le dessus des sablés à l'aide d'une cuillère en partant du centre. Mettez au réfrigérateur environ 30 minutes afin que le glaçage durcisse. Les petits gâteaux sont maintenant prêts à être dégustés sans modération mais toujours avec délectation!

 

Petits Gâteaux fourrés au chocolat et à la Menthe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article