Tarte Clafoutis aux Abricots et à l'Amaretto

Publié le par Mathilde H.-D.

En ce début de mois d'Août morose et pluvieux, c'est l'envie de retrouver des saveurs simples et gourmandes qui m'ont fait élaborer cette version toute personnelle du clafoutis... l'abricot apportant une touche de couleur ensoleillée et fruitée, l'Amaretto, la petite pointe d'évasion... du côté de l'Italie, bien sûr ! La pâte sucrée aux amandes (absolument succulente!) est d'après une recette du Grand Pâtissier Philippe Conticcini, l'appareil à clafoutis auquel j'ai rajouté l'Amaretto, du non moins talentueux Christophe Michalak. Voilà pour la petite histoire.... Une recette facile, prévue pour 4 à 6 personnes, qui devrait ravir toutes les générations.

Préparation : 45 minutes    Cuisson : 40 minutes à 180° (th 6)    Réfrigération : 3 heures 

Pour la pâte sucrée aux amandes- 105 g de beurre à température ambiante - 70 g de sucre glace - 30 g de poudre d'amandes - 1 oeuf - 1 pc de sel - 60 g de maïzena - 115 g de farine de maïs -

Pour la crème pâtissière :- 120 g de lait - 1 jaune d'oeuf - 10 g de maïzena - 10 g de sucre -

Pour la crème d'amandes :- 50 g de beurre à température ambiante - 50 g de sucre glace - 50 g de poudre d'amandes - 1 oeuf - 2 cs d'Amaretto -

Pour l'appareil à clafoutis- 10 g de maïzena - 1/2 cc de bicarbonate alimentaire - Crème pâtissière + crème d'amandes -

Pour la garniture - 8 abricots frais ou en boite - Quelques amandes effilées - 

Préparation de la pâte sucrée aux amandes : Dans un saladier, travaillez le beurre à température ambiante avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Incorporez le sucre glace et la poudre d'amandes et mélangez à l'aide d'un fouet. (Ne paniquez pas si au début la masse semble sèche. Au fur et à mesure du mélange, elle va se détendre:-) Ajoutez l'oeuf, la pincée de sel tout en continuant de fouetter. Enfin, terminer par la farine et la maïzena (préalablement tamisées) en l'incorporant en 2 fois. Si la pâte est collante, ne surtout pas rajoûter de farine. Mettez-la au réfrigérateur 30 minutes. Puis formez une boule que vous applatissez légèrement. Filmez et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures (1 nuit, ce serait l'idéal!)

Préparation de la crème pâtissière : Dans une casserole, mélangez au fouet tous les ingrédients. Mettre sur feu doux et portez à ébullition sans cesser de remuer. Versez dans un bol. Filmez au contact de la surface de la crème et laissez refroidir.

Préparation de la crème d'amandes : Travaillez le beurre en pommade (cf pâte sucrée). Le mélanger à l'aide d'un fouet avec le sucre glace puis la poudre d'amandes, l'oeuf et l'Amaretto.

Préparation de l'appareil à clafoutis : Lorsque la crème pâtissière a refroidi, la mélanger au fouet avec la crème d'amandes et ajoutez la maïzena et le bicarbonate. Réservez.

Préparation de la tarte : Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et en garnir un moule rectangulaire de 18 x 13 cm ou un cercle de 18 cm de diamètre. Ôter la feuille du dessus et mettre le moule au réfrigérateur au moins 30 minutes. Coupez les abricots en quartiers. Réservez. Préchauffez le four à 180° (th6). Sortez le moule du réfrigérateur. Etalez l'appareil à clafoutis sur le fond de tarte. Répartissez les quartiers d'abricots en les piquant dans l'appareil à clafoutis, de manière à ce qu'ils soient pratiquement debout. Parsemez le dessus d'amandes effilées. Faites cuire à 180° durant 40 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez aussi servir la tarte telle quelle, comme pour un clafoutis. A déguster sans modération mais avec délectation.... 

Tarte Clafoutis aux Abricots et à l'Amaretto

Commenter cet article