Cassata à la Sicilienne version Mathilde

Publié le par Mathilde H.-D.

Voilà un dessert fait pour les gourmands, léger et fondant, à déguster très frais. Originaire de la Sicile, ce gâteau à base de Ricotta, d'un biscuit type génoise, de fruits confits, le tout imbibé de Grand Marnier, Cointreau ou Marsala, était traditionnellement préparé pour Pâques. Il existe de multiples variantes, ajoutant pistaches, chocolat... le point commun étant leur forme ronde, recouvert de pâte d'amandes ou de pâte à sucre avec des décors souvent très élaborés. Quant à moi, je lui ai préféré un nappage au chocolat parfumé au café, qui se marie à merveille avec la liqueur d'orange. La recette est plutôt simple.... Alors pourquoi bouder son plaisir ? Prévue pour un moule à cake de 26 cm.

Préparation : 1 h 15     Cuisson : 50 minutes à 150° (th5)     Réfrigération : 24 à 36 heures

N.B  : Les ingrédients doivent être à température ambiante.

Pour le pain de Gêne- 100 g de beurre mou - 120 g de sucre - 1 oeuf + 3 jaunes - 1 cc de vanille liquide - 125 g d'amandes en poudre - 75 g de farine de maïs - 50 g de maïzena - 1 cc de levure chimique - 2 blancs d'oeufs - 

Pour la garniture - 4 feuilles de gélatine (8 g) - 100 g de crème liquide - 500 g de ricotta - 90 g de sucre - 180 g de fruits confits coupés en petits dés - 60 g de gros copeaux de chocolat noir à 70% - 50 g de Grand Marnier ou Cointreau - 

Pour le sirop à base d'alcool d'orange- 45 g d'eau - 30 g de sucre - 30 g de Grand Marnier -

Pour le glaçage - 300g de chocolat noir - 1 cs + 1 cc de café lyophilisé (type Nescafé ou Maxwell) - 3 feuilles de gélatine (6 g) - 300 g de crème liquide -

Préparation du pain de Gênes : -Préchauffer le four à 150° (th5)

-Dans un récipient, travailler le beurre mou avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à blanchiement de cette masse. Incorporer l'oeuf, les jaunes et la vanille liquide. Fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse. Au dessus d'un saladier, tamiser la poudre d'amandes, la farine, la maïzena et la levure chimique. Ajouter au mélange précédent à l'aide d'une spatule. Enfin battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement  toujours à l'aide d'une spatule. Verser dans un moule à cake préalablement tapissé de papier sulfurisé. Cuire 50 minutes à 150°. Laisser refroidir avant de démouler. Réserver jusqu'au lendemain.

Préparation de la garniture : -Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide durant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer la crème jusqu'à ébullition. Réserver. Dans un grand saladier, battre la ricotta avec le sucre et le Grand Marnier à l'aide d'un fouet. Incorporer les feuilles de gélatine préalablement essorée à la crème encore chaude puis verser sur la ricotta et mélanger bien. Enfin incorporer délicatement les dés de fruits confits et les copeaux de chocolat. Verser dans un plat de 25 x 25 cm préalablement tapissé de film alimentaire et mettre au frais au moins 12 heures.

Le montage  (le lendemain) : -Faire bouillir l'eau et le sucre avant d'ajouter le Grand Marnier. Découper les extrémités du cake puis coupez-le en 3 tranches dans le sens de la longueur. Tapisser le moule à cake de film alimentaire en le laissant dépasser largement sur le dessus. Sortir la garniture du frigo. La découper en 2 parts égales, de la taille du cake. Déposer une tranche de biscuit dans le fond du moule. L'imbiber généreusement de sirop d'alcool. Couvrir d'une part de garniture. Puis déposer la deuxième tranche de biscuit, l'imbiber de sirop d'alcool, couvrir d'une tranche de garniture et terminer par la dernière tranche de biscuit imbibée de sirop d'alcool. Recouvrir du film alimentaire en serrant bien et mettre au frigo durant 3 heures.

La finition : -Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide durant 10 à 15 minutes. Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition. Ajouter le café. Réserver. Faire fondre le chocolat au micro-ondes par tranches de 30 secondes puissance 500 jusqu'à ce qu'il soit lisse. Incorporer les feuilles de gélatine préalablement essorées à la crème encore chaude puis verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant énergiquement à l'aide d'une spatule (éviter le fouet) jusqu'à obtenir une belle masse lisse. Sortir le cake du frigo, démouler à l'aide du film alimentaire dont vous le débarrasserez et déposez-le sur une grille sous laquelle vous aurez glissé une plaque. Napper entièrement le cake (sauf le dessous!) de chocolat au café. Laisser durcir. Lorsque le biscuit commence à bien se décoller de la grille, le transférer délicatement sur un plat à service et le mettre au frigo durant 2 à 3 heures. C'est prêt. A déguster très frais sans modération mais toujours avec délectation!

 

Cassata à la Sicilienne version Mathilde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article