"Lamala", Agneau de Pâques Alsacien

Publié le par Mathilde H.-D.

Le "Oschterlamala", qui signifie "petit agneau de Pâques", est un gâteau typiquement alsacien que l'on partage traditionnellement lors du petit déjeuner de Pâques. On en trouve la trace dès 1519, dans la correspondance du théologien catholique Thomas Murner. Il rapporte que cette tradition veut que le fiancé offre un agneau pascal à sa promise en symbole d'amour ou encore, que les enfants reçoivent également un Lamala au retour de la messe de Pâques. Ce délice riche en oeufs, permettait aux ménagères et aux boulangers d'écouler le stock desdits oeufs accumulé durant la période de Carême pendant laquelle leur consommation était interdite. L'agneau, saupoudré de sucre glace, était décoré d'un étendard en papier de soie aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ou de l'Alsace (rouge et blanc). Recette réalisable par la plupart d'entre vous. Vous savez ce qu'il vous reste à faire....Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce sera une gourmande découverte et un cadeau supplémentaire à offrir  :-) :-) :-) 

Pour un Lamala.

Préparation : 10 minutes   Cuisson : 35 minutes à 160°C (Th5-6)   Conservation : 5 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur...Du moins si vous ne l'avez pas dévoré avant ;-) ;-) ;-) 

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir les oeufs au moins 2h00 avant du réfrigérateur afin qu'ils soient bien tempérés.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent réaliser cette recette AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients (prévus ici pour 2 agneaux moyens) du livre "La Pâtisserie alsacienne" de Josiane et Jean-Luc Syren (éd. SAEP) dont je me suis inspirée : - 110 g de farine de blé + 70 g de fécule tamisées ensemble - 6 jaunes d'oeufs - 220 g de sucre - quelques gouttes de jus de citron - 6 blancs d'oeufs tempérés - sucre glace pour la finition - QS de beurre pommade pour les moules - 

Ingrédients- 60 g de farine de maïs (ou de riz) + 60 g de maïzena tamisées ensemble - 60 g (=3) de jaunes d'oeufs - 60 g de sucre (1) + 15 g de sucre vanillé (= 2 sachets) - 1 CS de jus de citron - 90 g (=3) de blancs d'oeufs tempérés - 15 g de sucre (2) - QS de beurre pommade + QS de codineige = sucre glace spécial déco ou, à défaut, du sucre de glace - 

Graissage du moule : Beurrer soigneusement les moules (surtout au niveau des oreilles!). Mettez au réfrigérateur le temps de

Préparation de la pâte + cuisson du Lamala : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). D'une part, au batteur muni du fouet, commencez à monter les blancs tempérés. Lorsqu'ils commencent à devenir bien mousseux, versez petit à petit 15 g de sucre (2) tout en continuant au batteur jusqu'à obtenir des blancs en neige assez ferme (bec d'oiseau). D'autre part, toujours au batteur muni du fouet, blanchissez les jaunes avec 60 g de sucre (1) + 15 g de sucre vanillé : on doit obtenir une préparation jaune claire. Tout en continuant au batteur, versez en filet le jus de citron. Arrêtez le batteur. Ajoutez en 2 fois, l'ensemble tamisé farine + maïzena et mélangez à chaque fois, à l'aide d'un fouet ou d'une spatule afin d'obtenir une masse homogène. Intégrez 1/3 des blancs en neige et mélangez au fouet afin de détendre la masse. Puis incorporez délicatement, en 2 fois, le restant de blancs, au fouet ou à la spatule, en mélangeant à chaque fois en partant du centre et en élargissant le mouvement vers le bord tout en soulevant la masse qui reste ainsi, aérienne. Versez la pâte obtenue dans le moule, enfournez et faites cuire durant 35 minutes. (il est assez cuit lorsque le dessus est bien gonflé et doré et que la lame du couteau ressort propre).  A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir avant de démouler.

Finition : Saupoudrez de codineige ou sucre glace. Vous pouvez lui mettre un ruban (cf photo), un petit drapeau.... N.B. : Pour lui conserver tout son moelleux, emballez-le soigneusement dans du film alimentaire et mettez au réfrigérateur. A sortir dans ce cas, 30 minutes avant de servir. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce savoureux gâteau alsacien, au petit-déjeuner ou au goûter, nature ou avec de la confiture, accompagné d'un bol de chocolat chaud, ou d'un thé :-) :-) :-)  

"Lamala", Agneau de Pâques Alsacien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
moi qui suis alsacienne d'origine, je dois dire que ton lamele est très réussi, j'en prendrais bien un bout du cout !!
Répondre
M
Merci ! Effectivement, quand on a grandi en Alsace, on ne peut pas y échapper LOL... J'ai 2 autres recettes que vous trouverez à la date du 21 mars 2018... Je vais le rappeler pour mémoire en les envoyant dans la newsletter ... Très belle fête de Pâques :-)