Barres choco-Coco-Abricot

Publié le par Mathilde H.-D.

C'est une recette que j'ai trouvé dans "Le Grand Livre Marabout de la Pâtisserie Facile". Elle s'adresse entre autre, à celles et ceux qui, comme moi, sont très sportifs et ont l'habitude de consommer des barres. Celle-ci a l'avantage d'être plutôt diététique, n'étant pas trop sucrée, ni trop grasse (pas de beurre, ni d'huile ni de jaunes d'oeufs) et assez protéinée grâce aux blancs d'oeufs entre autre. Faciles et rapides à réaliser, vous auriez tort de ne pas vous laisser tenter par ces gourmandes et savoureuses friandises. Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Pour une vingtaine de barres environ, soit un moule carré de 20 cm de côté maximum.

Préparation : 15 minutes     Cuisson en 2 temps : 15 minutes + 30 minutes à 160°C (th5)

Important : Les blancs d'oeufs doivent être impérativement à température ambiante. Il est donc conseillé de les sortir du réfrigérateur au moins 1h00 avant.

Ingrédients- 3 blancs d'oeufs - 90 g de sucre en poudre - 35 g de farine de maïs ou de riz - 100 g de noix de coco râpée - 75 g d'abricots secs finement hachés - 90 g de chocolat au lait à 40% de cacao grossièrement râpé - 40 g d'amandes effilées - 90 g de chocolat au lait à 40% de cacao pour la finition -

Préparation : A l'aide d'un batteur muni d'un fouet, commencez à monter les blancs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, versez petit à petit, tout en continuant au batteur, le sucre, afin de les serrer au maximum : on doit pour renverser le récipient sans risque:-). A l'aide d'une maryse, incorporez dans l'ordre, en remuant entre chaque ajoût, la farine, la noix de coco râpée, les abricots hachés et le chocolat au lait grossièrement râpé.

Cuisson : Préchauffez le four à 160°C. Tapissez le fond et les côtés d'un moule carré de 20 cm de côté maximum de papier sulfurisé (vous pouvez aussi le beurrer généreusement). Etalez la préparation dans le moule et faites cuire dans un premier temps, durant 15 minutes à 160°C. Tout en gardant le four allumé à 160°C, sortez le moule, parsemez la surface du biscuit d'amandes effilées et pressez délicatement avec une fourchette afin qu'ils s'enfoncent légèrement. Remettez au four et poursuivez la cuisson durant 30 minutes à 160°C. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complêtement refroidir le biscuit avant de démouler.

Finition : Faites fondre le chocolat cassé en morceaux, au micro-ondes P450/500, 2 x 45 secondes puis par tranches de 10 secondes en remuant à chaque arrêt jusqu'à ce qu'il soit lisse. Versez le chocolat fondu sur le carré de biscuit et étalez sur toute la surface à l'aide d'une spatule en inox (ou un couteau, à défaut). Laissez prendre à température ambiante avant de découper en barres. C'est prêt à être dégusté sans modération mais toujours avec délectation!

Barres choco-Coco-Abricot

Commenter cet article