Palets Noix de Coco, fourrés de ganache à la framboise, enrobés de Chocolat Noir et Zeste de Citron Vert

Publié le par Mathilde H.-D.

Que faire lorsqu'il vous reste de la noix de coco rapée et des framboises surgelées? En l'occurrence, je n'avais pas envie de me lancer dans l'élaboration d'un grand gâteau... Et puis , je me suis souvenue de l'article consacré à Sébastien Bouillet dans l'excellent magazine "Fou de Pâtisserie" n°3 et de sa recette du "Maca'Lyon" à base de macarons, d'un crêmeux au caramel, le tout enrobé de chocolat noir et parsemé de feuilles d'or. Je m'en suis inspirée pour la forme : 2 coques, une ganache, un enrobage au chocolat et voilà comment est né le "Palet coco coeur framboise enrobé de chocolat noir et parsemé de zestes de citron vert". La recette est simple mais demande du temps (étalée sur 2 journées!) avant de pouvoir se laisser aller à la gourmandise. Quoique... Vous aurez largement l'occasion, à chaque étape, de goûter les différentes préparations, histoire de patienter et d'être sûr des bons dosages ( la bonne excuse quand vous êtes pris sur le fait :-). Mais trève de bavardage... il s'agit de se mettre à l'ouvrage!

Préparation : 1 h 15    Réfrigération : environ 20 h  ( 12 h + minimum 6 h + 1h)

Cuisson : 15 minutes à 170°C (th 5-6)   Recette prévue pour 24 palets fourrés

Pour les palets coco- 150 g de noix de coco rapées - 50 g de maïzena - 50 g de farine de maïs - 1 pc de bicarbonate alimentaire - 80 g de sucre - 80 g de beurre mou - 2 oeufs- 

Pour la ganache framboise- 150 g de chocolat blanc - 110 g de framboises surgelées1 feuille de gélatine

Pour l'enrobage- 500 g de chocolat noir à 70% - le zeste d'un citron vert-

Préparation de la ganache framboise (à faire la veille) : Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide 10 à 15 minutes. Décongelez les framboises au micro-ondes puis les mixer jusqu'à obtenir une purée. Les remettre au micro-ondes environ 1 minute puissance maxi afin que la purée soit chaude mais non bouillante. Ajoutez la feuille de gélatine préalablement essorée. Mélangez. Réservez à température ambiante. Faites fondre le chocolat blanc cassé en morceaux au micro-ondes puissance 500, 2 x 1 minute en remuant à chaque fois à l'aide d'une spatule (évitez le fouet) puis par tranches de 30 secondes jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Versez par tiers, la purée de framboises chaude sur le chocolat blanc en mélangeant vigoureusement à chaque fois. Filmez et mettez au réfrigérateur pour une durée de 12 heures.

Préparation des palets coco : (A faire la veille). Dans un saladier, battez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance crêmeuse. Puis ajoutez les oeufs 1 à 1. Incorporez les 2 farines préalablement tamisées et la pincée de bicarbonate. Enfin, terminez par la noix de coco rapée. Mettre en boule. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur  une nuit. Le lendemain : Préchauffez le four à 170° (th 5-6). Etalez la pâte au rouleau sur 3 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez 48 disques de 4 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque que vous aurez recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes à 170°. Sortir du four et laissez refroidir.

Montage : Garnissez la moitié des palets de ganache à la framboise et recouvrez avec les palets restants en appuyant légèrement. Les mettre au réfrigérateur pour une durée minimale de 6 heures.

Finition : Dans un grand saladier, faites fondre le chocolat noir (préalablement cassé en morceaux) au micro-ondes puissance 500, 4 x 1 minute, en remuant à chaque fois à l'aide d'une spatule, puis par tranches de 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit lisse et brillant. Déposez les palets fourrés sur une grille de four sous laquelle vous aurez glissé une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Prenez un palet, trempez le dessous dans le chocolat, le remettre sur la grille puis à l'aide d'une cuillère à soupe, recouvrez généreusement le dessus en une fois et laissez le chocolat s'écouler sur toute la surface et sur les cotés. Pendant ce temps, faites de même avec le palet suivant. Revenez sur le premier, lissez et ôtez le surplus à l'aide d'un couteau sans dents ou d'une petite spatule, en veillant à ce que toute la surface soit recouverte. Faites de même pour le suivant. Continuez ainsi par groupe de 2 palets fourrés. Une fois l'opération terminée, laissez refroidir à température ambiante et, lorsque le chocolat semble avoir durci, décollez délicatement les palets fourrés et déposez-les sur un plat. Mettez-les au réfrigérateur pour 1 heure environ. C'est prêt! (Il était temps!) A déguster sans modération mais toujours avec délectation! 

 

Palets Noix de Coco, fourrés de ganache à la framboise, enrobés de Chocolat Noir et Zeste de Citron Vert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article