Palets aux zestes de citron et aux éclats de chocolat noir

Publié le par Mathilde H.-D.

C'est un "cookie" qui a été fait sur un coup de tête tout simplement parce-qu'il me restait des citrons jaunes. Et quoi de mieux que d'associer cette saveur délicatement acidulée à l'intensité d'un chocolat noir tout en apportant une petite note caramélisée grâce à la vergeoise qui, en plus, donnera à ce petit gâteau une texture plus moelleuse. L'expérience a été concluante : essayer, c'est l'adopter! Recette facile . Pour 10 cercles en inox de 7 cm à 8 cm de diamètre, soit 10 palets.

Préparation : 20 minutes      Repos : 1 nuit ou 2h00 minimum       Cuisson : 18 à 20 minutes à 180°C (th6)

N.B : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir le beurre 2h00 avant du réfrigérateur afin qu'il ait le temps de bien ramollir.

Ingrédients- 130 g de farine de maïs (ou de riz) + 70 g de maïzena + 6 g de bicarbonate alimentaire tamisés ensemble - 80 g de beurre mou à 82% de M.G. - 100 g de vergeoise brune - 1 oeuf - 100 g de chocolat noir à 60% maximum de cacao concassé en morceaux de 5 mm environ - 2 citrons jaunes bio -

Préparation de la pâte (la veille)Lavez les citrons et râpez leurs zestes. Réservez. Dans un saladier, travaillez le beurre mou + la vergeoise avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Ajoutez l'oeuf et mélangez avec une spatule ou une cuillere en bois. Incorporez en 3 fois, l'ensemble tamisé farine + maïzena + bicarbonate puis ajoutez les zestes de citron et enfin le chocolat concassé, sans trop travailler la pâte (il est normal que celle-ci soit un peu collante : ne surtout pas rajouter de farine). Formez un boudin de 20 cm de long que vous enveloppez dans du film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur 1 nuit : plus la pâte reposera, plus elle s'imprêgnera de tous les arômes et plus les palets, après cuisson, seront moelleux à l'intérieur.

Façonnage + cuisson (le lendemain) : Beurrez les bords de 10 cercles en inox de 7 cm de diamètre puis tapissez-les d'une bande de papier sulfurisé sur une hauteur de 2 cm. Posez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°C (th6). Pendant ce temps : sortez la pâte du réfrigérateur, ôtez le film:-) et coupez 10 tronçons de 2 cm de large. Couchez-les bruts, sans les malaxer ni les mouler, bien centrés dans les cercles. Enfournez et faites cuire à 180°C durant 18 à 20 minutes. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez impérativement refroidir au moins 15 minutes car à ce moment-là, ils sont encore mous et friables. Lorsqu'ils se décerclent et se décollent facilement, transférez-les sur une assiette...Je crois qu'il est maintenant temps que vous puissiez enfin déguster ces palets sans modération mais toujours avec délectation!

Palets aux zestes de citron et aux éclats de chocolat noir

Commenter cet article