Cake aux Myrtilles et au Citron Vert

Publié le par Mathilde H.-D.

Voilà une recette pour  laquelle je n'avais aucun repère. D'ailleurs, je ne me souviens plus à quelle occasion je l'ai recopiée, ni pourquoi, car à priori, je ne raffole pas des myrtilles! Et que dire de l'association avec le citron vert : était-ce une bonne idée? Comment allaient se comporter ces baies pendant la cuisson? Beaucoup de questions sans réponses... C'est la pure curiosité, une sorte de défi qui m'a fait me lancer dans l'aventure. Le résultat fut au delà de mes espérances... à tous points de vues! Et m'a réconcilié avec les brimbelles. quant à mon entourage, il fut aussi agréablement surpris. Alors, à vous de tenter l'expérience... je vous laisse seul juge... Recette facile prévue pour 6 personnes.

Préparation : 10 minutes      Cuisson : 45 minutes à 180° (th6)

Ingrédients- 150 g de farine de maïs - 100 g de maïzena - 11 g de levure chimique sans gluten - 3 oeufs - 100 g de sucre roux - 60 g de beurre mou - 10 cl de crème liquide - 1 yaourt - le zeste râpé d'1 citron vert bio - 160 g de myrtilles -

Préparation : -Préchauffez le four à 180° (th6) Au dessus d'un saladier, tamisez les 2 farines et la levure. Dans un deuxième saladier, battez les oeufs avec le sucre puis versez dans le saladier précédent. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajoutez le beurre mou, puis la crème liquide, le yaourt et enfin le zeste du citron vert. Bien mélanger. Versez 1/3 dans un moule à cake préalablement tapissé de papier sulfurisé, ajoutez la moitié des myrtilles, puis 1/3 de la pâte, le reste de myrtilles et enfin le dernier 1/3 de pâte. Faites cuire 45 minutes à 180°. Laissez refroidir avant de démouler. Peut être servi avec de la chantilly et des fruits rouges.

Conseil : Vous pouvez couper des tranches de cake que vous disposez à plat dans un sac de congélation et les congeler. Ainsi vous pourrez vous servir au gré de vos envies...

 

 

Cake aux Myrtilles et au Citron Vert

Commenter cet article

Marc 15/03/2017 00:21

pour les cakes j'aime beaucoup l'appareil sans gluten proposé par Michalak(simple,nature,et très bon si la matière première est de qualité),visible sur Youtube("cake à la noisette de ouf").
Depuis je ne fais les cakes que suivant cette recette,pourquoi utiliser de la farine si elle est superfétatoire,et on évite aussi la levure chimique(pourquoi faire?).Et c'est un appareil qui peut évidemment être décliné(noix,amandes,pistaches),comme le moule,le cake peut alors devenir un fondant par exemple.
Avec de la myrtille un appareil à la poudre de noix de coco fonctionnerait très bien.

Mathilde H.-D. 15/03/2017 09:50

Rebonjour Marc. En ce qui concerne ce cake, c'est le tout premier que j'ai réalisé. On peut en réaliser sans farine, pourquoi pas effectivement la noix de coco (pour ceux qui aiment) et qui fonctionnerait parfaitement avec les zestes de citron vert de cette recette. Amande-cannelle et myrtilles pourraient également fonctionner...Tout cela pour dire qu'il y a un champ de possiblités très vaste et chacun y prend ce dont il a envie.... Quant à la matière première, il est primordial qu'elle soit de qualité notamment la farine ;-) (la farine de maïs ou de chataigne provient du "Moulin de La forge" par exemple) En tout cas merci pour vos réflexions..;Et peut-être à bientôt ....:-)