Bûche coco des neiges, clémentines corses et touche sucrée violette

Publié le par Mathilde H.-D.

Un gâteau frais à souhait, sucré juste ce qu'il faut et mettant en scène La clémentine, la seule, la meilleure à mon goût : elle nous vient de Corse naturellement. Recette facile si ce n'est la partie où il s'agit de peler à vif les clémentines (une première en ce qui me concerne). On comprend vite que l'important , ce n'est pas la régularité des quartiers (on ne les voit pas) , mais qu'il n'y ait plus de peau. Heureusement, comme à mon habitude, j'avais prévu une quantité plus importante (sachant à l'avance, qu'à l'odeur, je ne résisterais pas à l'envie d'y goûter :-)

Pour 6 personnes      Préparation : 45 minutes     Réfrigération : 6 h + 2 h      Cuisson : 10 minutes à 180°

Pour le biscuit- 100 g de maïzena - 80 g de sucre - 2 jaunes d'oeufs - 2 blancs d'oeufs montés en neige -

Pour la crème- 200 g de chocolat blanc cassé en petits morceaux - 20 cl de crème fraiche liquide - 100 g de fromage blanc - 100 g de noix de coco rapée - 2 feuilles de gélatine -

Garniture- 6 clémentines corses - 10 g de noix de coco rapée - éclats de sucre à la violette - écorces d'oranges confites -

Préparation de la crème (à faire la veille de préférence). Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide durant 15 minutes. Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraiche. Retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine préalablement bien essorée. Mélangez. Faites fondre les morceaux de chocolat blanc au micro-ondes par tranches de 30 secondes Puissance 450/500 jusqu'à ce qu'il fonde uniformément. Quand il devient lisse, incorporez tout en remuant , la crème fraiche. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez la noix de coco et laissez tiédir. Enfin, incorporez le fromage blanc, couvrez d'un film alimentaire et réservez au frais au moins 6 heures.

Préparation du biscuit (à faire le lendemain). Préchauffez le four à 180° (th 6). Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena préalablement tamisée, puis les blancs montés en neige. Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four à 180° durant 10 minutes. Une fois sorti du four, recouvrez le biscuit d'un torchon humide et laissez refroidir.

MontagePelez les clémentines à vif en coupant les 2 bases de l'agrume puis la peau avec la membrane blanche à l'aide d'un couteau. Incisez les quartiers pour retirer la chair. Réservez. Retournez le biscuit côté torchon afin de décoller le papier sulfurisé. Coupez les bords afin qu'ils soient nets. Déposez sur le dessus du film alimentaire . Retournez le tout afin d'ôter le torchon. Etalez la moitié de la crème sur le biscuit et répartissez des quartiers de clémentines sur toute la surface. Roulez le biscuit à l'aide du film alimentaire puis serrez un peu pour lui donner sa forme. Mettez au frais 30 minutes. Retirez le film, recouvrez du reste de la crème (si celle-ci est un peu trop compacte, la mettre 15 secondes au micro-ondes puis la "détendre" avec une fourchette où un coup de mixer), saupoudrez de noix de coco et de sucre à la violette et pour finir , mettez quelques morceaux d'écorces d'oranges confites. Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures. Il ne reste alors plus qu'à savourer ce dessert en milieu d'après-midi accompagné d'une tasse de thé !

 

 

 

Bûche coco des neiges, clémentines corses et touche sucrée violette

Commenter cet article